tag:blogger.com,1999:blog-4049483376349646206.post8404078340422088380..comments2023-05-07T09:44:37.272+02:00Comments on Par la bande: Hergé, Chronologie d'une oeuvre, de Philippe Goddin (1943-1949, 2004)sebsohttp://www.blogger.com/profile/03339038672229794493noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-4049483376349646206.post-36763644393734214672015-03-06T21:19:35.614+01:002015-03-06T21:19:35.614+01:00Nous devons revenir sur le problème de certains qu...Nous devons revenir sur le problème de certains qui se prétendent expert en oeuvre de Hergé, des, qui ne sont du reste pas contemporain à Hergé comme l’est, Monsieur Dominique MARICQ, et qui aurait une fâcheuse tendance à parler au travers de leur chapeau, pourvu que ça mousse, celle de l’affaire des fausses déclarations par Philippe GODDIN au sujet des authentiques dessins de Tintin au Pôle Nord de 2004, dont l’authenticité est confirmée par : l’échange de courrier de Hergé et l’ambassade à Montréal des années 50, au sujet des véhicules Bombardier, puis la notable et flagrante marque d’authenticité de la fameuse bouille ronde du Tintin première génération, sans parler de l’écriture qui est tellement , celle de Hergé. Fausses rumeurs et fausses allégations confortées aussi par Monsieur TORDEUR, du reste, et les deux ont, d’autres parts, par ailleurs, été pris à faire d’autres fausses déclarations douteuses sur l’authenticité de vrais œuvres de Hergé en 2008, mais qui ont été contre-balancées par celle de Monsieur Dominique MARICQ, qui lui, est véritablement, beaucoup plus compétent, pour dire si un document est de la main de Hergé. Devons nous rappeler le coup où il a été émis un doute sur l’authenticité d’une des quatre couvertures originales ( surtout celle de Quick et Flupke ) du Petit vingtième de notre Feu Stephane Steeman. Et enfin le plus beau , le plus flamboyant dans l’imposture, lorsqu’il a été validé dernièrement le Tintin à la langue de vache, du fameux Tintin au Québec - Hergé au cœur de la révolution tranquille de Tristan DEMERS, paru aux éditions Hurtubise en 2009, dessiné par Yves RODIER quand il était bénéficiaire des subsides de l’état canadien , mais pulsé par les élans initiatiques de Feu Réal Filion en 1986, au 10365, rue Saint-Maurice, Loretteville, ( Province de Québec ), Canada, lequel Tristan DEMERS , a volontairement occulté les plus grandes pièces de collection sur Hergé au Québec pour s’être abstenu de les faire figurer dans son ouvrage, pour ne pas avoir à faire face à l’analyse implacable du collectionneur-expert qui aurait démasqué l’imposture du Tintin à la langue de vache sans équivoque. Du reste DEMERS a bien attendu le décès de Réal Filion pour publier son ouvrage. Alors nous voici avec Monsieur Daniel MAGHEN, qui enfin est un véritable expert pour l’appréciation des oeuvres de Hergé. Enfin un vent optimiste dans le monde de la bande-dessinée, surtout pour ré-hausser le bas niveau rendu par certains escrocs pénibles et dévastateurs qui ont pignon sur rue ( genre Librairie Rackam ou BD Verdeau ) ou qui sont aussi sur Ebay, sabotent, maquillent et vendent à des prix prohibitifs et scandaleux les albums ( des deux en un quelque fois ), objets précieux et rares qu’ils bidouillent pour leurs donner un aspect soit disant meilleur pour appâter les crétins médiocres qui n’ont pas encore compris que l’objet non retouché a beaucoup plus de valeur que celui retouché. Le BDM mentionne clairement que l’objet retouché vaut 5 à 10 % de sa cote parce qu’il est incomplet.<br /><br />Christian DaumierAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4049483376349646206.post-61585578903022258232012-05-21T18:06:35.303+02:002012-05-21T18:06:35.303+02:00J'ai pensé également à une éventuelle "ce...J'ai pensé également à une éventuelle "censure" de la part de Moulinsart (peut-être totalement intériorisée par Philippe Goddin, d'ailleurs).<br />En même temps, une analyse critique peut être essentiellement positive (et donc tout à fait acceptable, à mon sens, par Moulinsart) : il pourrait s'agir par exemple de repérer des pages ou des cases particulièrement remarquables et d'analyser leurs qualités, montrant la force de la composition, la finesse des attitudes des personnages, la subtilité des couleurs, etc.sebsohttps://www.blogger.com/profile/03339038672229794493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4049483376349646206.post-40806874404421960652012-05-20T09:13:59.855+02:002012-05-20T09:13:59.855+02:00C'est en effet un travail remarquable, mais je...C'est en effet un travail remarquable, mais je me demande si cette absence de recul critique que j'ai aussi constatée ne vient pas du fait que l'ouvrage est publié aux éditions Moulinsart dont on sait à quel point elles balisent, encadrent et finalement étouffent toute analyse "indépendante" de l’œuvre d'Hergé.Emmanuel F.https://www.blogger.com/profile/05994012637853296558noreply@blogger.com