lundi 15 octobre 2012

Fabrice Neaud, Galactus et le Comics Journal

À mon grand étonnement, les œuvres de Fabrice Neaud n'ont, sauf quelques exceptions marginales, toujours pas été traduites en anglais (mais celles d'Edmond Baudoin non plus...). Il n'en a pas moins quelques fans outre-Atlantique, et non des moindres puisque le Comics Journal, le magazine de référence aux États-Unis sur la bande dessinée d'auteur, lui consacre régulièrement des articles écrits par de fins connaisseurs.

Le site du magazine a ainsi récemment mis en ligne un article intitulé The Power of Galactus consacré à Fabrice Neaud, au quatrième volume de son Journal, au passage de celui-ci dans lequel Denis disserte longuement, et avec beaucoup de pertinence, à propos des comics Marvel, et à Nu Men, la récente série d'anticipation démarrée par Fabrice Neaud.

L'article est très intéressant. Le rédacteur ne peut dissimuler sa surprise devant l'engouement de Denis et de Fabrice pour certains comics mainstream, d'autant plus que les auteurs qu'ils admirent, John Byrne et Jim Starlin notamment, ne comptent pas parmi les artistes Marvel les plus prisés par les lecteurs du Comics Journal. Ce que Fabrice et Denis apprécient avant tout dans ces comics, comme le rappelle très justement l'article, est l'ambition cosmique, voire métaphysique, de ces récits.

De là, l'article passe à Nu Men, dans lequel il voit une sorte d'adaptation par Fabrice Neaud de ce que celui-ci apprécie dans les comics cités au début de l'article. (Si l'auteur de l'article avait lu Universal War 1, de Denis Bajram, il aurait probablement pu compléter son analyse avec quelques mots sur cette autre grande série...)

Bref, une intéressante analyse américaine sur l'analyse que deux auteurs français ont consacré à des comics américains et sur les traces de cette analyse sur l'œuvre de l'un d'entre eux (pour les liens entre ces deux auteurs, on pourra se reporter à un de mes anciens messages sur ce blog)...

2 commentaires:

  1. Actually, Matthias Wivel, the author of that article, is Danish, so it's not really an "American" analysis.

    RépondreSupprimer
  2. OK. Point taken. So thanks to this Danish guy who creates a bridge between American comics and French bande dessinée...

    RépondreSupprimer