lundi 1 février 2010

Angoulême 2010, premier bilan

Le festival d'Angoulême vient de s'achever... Qu'en dire ?


J'ai pu y passer quelques heures.


J'ai notamment pu profiter de l'excellente exposition Fabrice Neaud : dans un très bel hôtel Renaissance, l'hôtel Saint-Simon, celui-ci nous a fait profiter d'aspects divers de son œuvre : quelques acryliques sur toile, des photographies de cathédrales, des objets lui ayant servi de base pour son récit Émile et de nombreuses planches, pour une grande part inédites... Dépassant l'étiquette purement autobiographique souvent attachée à son œuvre, Fabrice Neaud a notamment insisté sur les aspects politiques de son œuvre et présenté pour la première fois quelques pages d'un récit de pure fiction, auquel il travaille actuellement. J'y reviendrai dans quelques jours avec un compte rendu plus complet de cette exposition.

J'ai également apprécié l'exposition de Blutch. Celui-ci avait quasiment exclu toute planche de cette exposition, ne montrant que des illustrations isolées. Cela permettait de mettre en valeur son talent exceptionnel de dessinateur.



Côté récompenses, le palmarès m'a semblé plutôt satisfaisant. L'attribution du grand prix de la ville à Baru me paraît tout à fait méritée (je le mettais d'ailleurs en tête de mes pronostics "réalistes" quelques jours avant le début du festival). Hors des modes et des courants, il a su mettre son beau dessin, très expressif et tout en mouvement, et son sens du récit, à la mise en scène souvent inspirée de celle du cinéma, au service de récits très humanistes, s'attachant à décrire les marges de nos sociétés. Il a participé aux grandes aventures de Futuropolis et de À Suivre.

Quant au prix du meilleur album, il a récompensé avec le troisième tome de Pascal Brutal, une description bien plus fine qu'il n'y paraît au premier abord de certaines caractéristiques de notre monde moderne, de la figure du mâle dominant à l'avenir de nos banlieues (on peut peut-être regretter qu'il ait fallu attendre le troisième tome de cette série, probablement pas le meilleur, pour qu'elle soit récompensée, mais je pinaille...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire