Arrive la saison du festival d'Angoulême : les magazines sortent leur hors-série annuel sur la bande dessinée, les collectionnent préparent leur chasse aux dédicaces et les internautes se livrent au jeu des pronostics. Comme beaucoup d'autres à cette époque, je vais me livrer ici à cet exercice un peu stérile...
Première série de pronostics : Quels sont les auteurs qui, à mon humble avis, méritent pleinement le Grand prix ?
- Edmond Baudoin, bien évidemment : un des auteurs qui ont lancé l'autobiographie dans la bande dessinée francophone, il est également un de ceux qui continue à aller le plus loin dans ce domaine. Dessinateur exceptionnel et particulièrement innovant, il a renouvelé la forme de ses récit pour la plier à ses récits sensibles et profonds.
- Jean-Christophe Menu : en plus d'être un très grand auteur (mais peu prolifique), c'est un des éditeurs les plus importants de ces 20 dernières années et un théoricien de premier ordre.
- Fabrice Neaud. Encore moins prolifique que le précédent (son oeuvre de premier plan la plus récente date de 2002). Mais son Journal est probablement l'oeuvre francophone la plus marquante des 15 dernières années.
- Si l'on souhaite être international, Chris Ware serait un très bon choix. Son Jimmy Corrigan est un chef-d'oeuvre comme il en paraît très peu et dans les derniers volumes de ses Acme Novelty Library, il continue à montrer de nouvelles facettes de son talent.
Deuxième série de pronostics : Quels sont les auteurs qui ont le plus de chance d'obtenir le Grand prix ?
- Baru ferait un bon choix. Excellent dessinateur au style très personnel. Très humaniste dans ses récits.
- Emmanuel Guibert. Marqué "nouvelle bande dessinée" mais au dessin très classique. Son Photographe est très dans l'air du temps, oeuvre phare de la bande dessinée reportage et en prise avec l'actualité (l'Afghanistan et l'humanitaire).
- Taniguchi. Encensé par la critique depuis des années, il aurait l'avantage d'offrir pour la première fois (sauf erreur de ma part) le Grand prix à un mangaka.
- Marjane Satrapi ? Une femme, iranienne, qui raconte sa vie et qui fait du cinéma... Le Grand prix idéal pour les journalistes.
- Larcenet est parfois cité... Il est peut-etre "trop" beaucoup de chose : Trop poulaire pour certains, mais trop marqué "nouvelle bande dessinée" pour d'autres ; trop intimiste pour certains, trop simpliste pour d'autres... bref trop intermédiaire entre une bande dessinée populaire et un style plus élitiste. Il a pour lui d'avoir récemment publié Blast, très bien reçu par la critique.
- David B ? Son Ascension du haut mal est une oeuvre d'une force exceptionnelle.
- Hermann ? Eternel cité, il repart bredouille à chaque fois...
Rendez-vous dans quelques jours...
Bonjour, souhaitez-vous recevoir des infos et BD de l'éditeur manolosanctis.com ? Comment vous joindre ? Merci !
RépondreSupprimer