jeudi 18 mars 2010

Lynchage chez Walt Disney ?

Je lis peut-être trop René Girard en ce moment. En tout cas, je ne peux m'empêcher de voir des scènes de lynchage, de bouc émissaire dans des circonstances étonnantes...

J'ai récemment revu le Blanche-Neige de Walt Disney avec mes enfants. Et une des dernières scènes m'a particulièrement frappé : la mort de la sorcière est clairement un lynchage, un épisode de "chasse aux sorcières" ou de meurtre sacrificiel d'un bouc émissaire. Que se passe-t-il en effet dans cet épisode ? La sorcière sort de la demeure des 7 nains, dans laquelle git Blanche-Neige inanimée. Soudain surgissent les nains hurlant et courant, accompagnés de nombreux animaux. Elle s'enfuit, est finalement acculée au bord d'une falaise ; les nains et les animaux continuent à se précipiter vers elle, la sorcière saute alors dans le vide et s'écrase au fond.

Elle vient de tuer Blanche-Neige me direz-vous ? D'une part seuls les spectateurs le savent à ce moment. Les nains ont été prévenus par les animaux (quelle source d'information claire et fiable !) que Blanche-Neige était en danger. Lorsqu'ils voient la sorcière sortir de chez eux, ils n'ont aucun raison objective, rationnelle de croire qu'elle a fait quelque chose de mal ; certes, elle a une sale tête et elle s'enfuit (mais en voyant 7 diables hurlant lui fonçant dessus, elle ne peut pas faire grand chose d'autre...). D'autre part, Blanche-Neige n'est pas vraiment morte : elle s'est juste évanouie en avalant un bout de pomme de travers (seuls les spectateurs ont vent du poison...).

La scène de la falaise est typique d'un lynchage réussi : aucun individu en particulier n'est responsable du meurtre, tous sont également la cause de la chute dans le vide ; en outre aucun des nains ne se 'salit' en portant la main sur la sorcière, le meurtre s'effectue à distance...

Bref, une chasse aux sorcières tout ce qu'il y avait de plus classique (tendance médiévale), avec une foule de personnes surexcitées qui lynchent une vieille femme considérée comme coupable surtout parce qu'elle a une tête qui ne leur revient pas... Qui aurait cru trouver cela chez Walt Disney ?

3 commentaires:

  1. "Qui aurait cru trouver cela chez Walt Disney ?"

    Quand on connait le personnage, cela n'a rien d'étonnant : il a lui-même participé à la chasse aux sorcières initiée par McCarthy, bien longtemps après le moyen âge.

    Celui que l'on connaît pour ses gentils dessins animés a en fait, en son temps, éliminé toute la concurrence en balançant des noms, faisant croire que les personnes étaient communistes.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le sujet du lynchage, il y a un bon film de Fritz Lang, Fury (1936), avec victime accusée à tort, procès final des "meurtriers", etc.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une scène que je trouve encore plus éloquente dans Blanche-Neige, c'est lorsque cette dernière est endormie dans les lits des nains et que ces derniers rentrent de la mine. Ils découvrent qu'un individu est entré chez eux et, superstitieux comme ils sont, ils en concluent rapidement que c'est un monstre. Ils inspectent la maison, puis Simplet monte vérifier la chambre. Dans l'ombre, il voit Blanche-Neige qui s'étire à travers un drap blanc et la prend pour un fantôme. Tous les nains fuient la maison et dans la panique, Simplet sort recouvert de casseroles et de marmites. Ses compères le prennent pour le dit-monstre et se ruent sur lui en lui donnant des coups de bâtons. C'est la première scène de lynchage, mais elle ne se solde pas par une mort, heureusement, car les nains se rendent vite compte que c'est leur ami. Puis, ils décident de tous rassembler leur courage pour s'occuper du "monstre" tant qu'il est endormi. Voilà ce qu'ils disent :
    « Tranchons-lui la tête !
    -Coupons-le en morceaux !
    -Frappons-le à mort ! »
    Ce déferlement de violence passe tout à fait inaperçu grâce au comique de situation qui dédramatise la scène et nous la rend ridicule. Dans un autre contexte, les nains seraient de dangereux persécuteurs. Ici, ils sont une bande de trouillards gauches et amusants.

    RépondreSupprimer