Comme quasiment chaque année, j'attends impatiemment plusieurs nouveautés en bande dessinée annoncées à la rentrée.
Comme chaque année, les frères Hernandez nous concoctent le volume annuel de leur fabuleux Love and Rockets: New Stories (j'ai parlé des livraisons précédentes ici, ici, ici et là). Le sixième est annoncé en septembre et, vu la grande qualité des cinq précédents, j'ai hâte de le découvrir. Gilbert Hernandez publiera également Maria M. Le concept de cet album est intéressant : La Maria en question est la mère de Luba, personnage clé de l'univers de cet auteur, et de ses deux demi-sœurs, Fritz et Petra. Gilbert Hernandez a déjà raconté l'histoire de Maria dans un de ses chefs-d’œuvre, Poison River. Maria M raconte le film qui narre la vie de Maria, incarnée dans le film par sa propre fille, Fritz, actrice de série B (voire Z dans certains cas...). Original, non ? Cela peut donner lieu à une relecture intéressante. Le risque est que Gilbert Hernandez en profite pour tirer l'histoire vers plus de sexe et de violence gore, comme il aime le faire depuis quelques années... Nous verrons bien à la rentrée.
De ce côté de l'Atlantique, cela fleure bon la science-fiction : Fabrice Neaud a annoncé il y a quelques jours avoir terminé le deuxième volume de Nu Men, Quanticafrique (voir ici pour le premier tome). La publication en est annoncée pour fin août.
Universal War One, de Denis Bajram, avait constitué une des découvertes majeures de la fin des années 1990, hissant son auteur au panthéon des auteurs francophones. L'événement de la rentrée est donc la sortie du premier tome d' Universal War Two, deuxième cycle de six volumes (un troisième cycle, de six volumes aussi, est prévu également). Le magazine Casemate a publié deux articles à ce sujet (avec à chaque fois, un dessin de Denis Bajram en couverture), ce qui nous a permis de lire deux entretiens avec l'auteur et quelques pages de ce nouveau cycle commentées par lui.
Enfin, la fin de l'année sera l'occasion de retrouver un grand classique de la bande dessinée de science-fiction francophone : Christin et Mézières revienne avec un nouveau Valérian (même si le précédent avait été annoncé comme étant le dernier). Il s'agira de récits courts qui viennent s'intercaler entre les différents épisodes de la saga. Retrouver le trait si vif de Mézières est toujours un vif plaisir... On peut écouter Mézières en parler dans cette vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire