lundi 18 janvier 2010

Du nouveau pour Fabrice Neaud

Fabrice Neaud, le très talentueux dessinateur du Journal, est un auteur rare : le dernier album dont il fut l'auteur complet (scénario et dessin) remonte à 2002 (Journal (4) : les riches heures). Depuis sa bibliographie consiste en quelques récits courts publiés dans des revues et des collectifs et un album de commande, Alex et la vie d'après, publié en 2008.
Il y donc lieu de se réjouir de le voir revenir sur le devant de l'actualité :
  • Une exposition lui est consacrée pendant le prochain festival d'Angoulême (du 28 au 31 janvier).
  • Une nouvelle édition (augmentée d'une cinquantaine de pages inédites) du Journal III, probablement son chef-d'oeuvre, en tout cas son ouvrage le plus long et le plus dense, est sur le point de paraître (avant-première à Angoulême et sortie nationale le 17 février).
  • Sa maison d'édition, Ego comme X, a mis en ligne sur leur site Internet le récit Émile, publié initialement dans la revue du même nom en 2000. Certes, il s'agit d'un récit déjà ancien ; certes, il n'a qu'une trentaine de page. Il n'empêche qu'il s'agit d'une des bandes dessinées les plus riches et les plus poignantes sur les amours impossibles, la (non)représentation de l'être aimé et bien d'autres choses encore. Bref, une des plus grandes réussites de la bande dessinée autobiographique (je dirais bien de la bande dessinée en général, mais on va me dire que j'exagère), passée relativement inaperçue au moment de sa sortie. Profitez de vos longues soirées d'hiver pour découvrir ce bijou en ligne.

Plus de détails sur toutes ces nouveautés sur le site Internet consacré à Fabrice Neaud.

1 commentaire:

  1. ... récit désormais également disponible en anglais, à cette adresse :
    http://ego-comme-x.com/spip.php?article559

    RépondreSupprimer