L'activité éditoriale de Fabrice Neaud n'a pas été aussi riche que ces jours-ci depuis des années. Au moins depuis 2002, en fait, date de la publication des Riches Heures, quatrième tome de son magistral Journal.
Les éditions Ego comme X rééditent les deux premiers tomes du Journal en un seul volume et l'intégrale des quatre tomes en un coffret. En termes de contenu, rien de vraiment nouveau (si ce n'est une préface écrite par Fabrice Neaud pour les tomes 1 et 2, que j'ai déjà évoquée sur ce blog) mais une bonne occasion, pour ceux qui ne les ont pas encore, d'acquérir ces chefs-d’œuvre.
Dans un autre registre, Quadrants a lancé la campagne de promotion de Guerre Urbaine, premier tome de Nu Men, la nouvelle série de Fabrice Neaud, dont la sortie est annoncée pour le 25 janvier 2012. Un entretien avec l'auteur, complété de quatre planches, est paru dans le dernier numéro de Casemate et une prépublication en deux livraisons est prévue à partir du prochain numéro de L'Immanquable. Que dire pour l'instant, à la lecture des quatre pages publiées dans Casemate ? Nu Men s'annonce comme un récit d'anticipation dense. En 2050 le monde que nous connaissons a beaucoup changé, et pas forcément en mieux... L'arrivée de Fabrice Neaud dans un registre qu'on ne lui connaissait pas (même si l'on savait que ses premières tentatives de bande dessinée relevaient déjà de la science-fiction - voir le Journal (1) - et qu'il apprécie énormément les comics de super-héros - voir le Journal (4)) semble bien se dérouler. Les scènes à grand spectacle (paysages grandioses ou ville sinistrée) sont très esthétiques et les couleurs, réalisées par Jérôme Maffre, sont réussies. J'attends la suite avec impatience.
On trouve en outre les six premières planches de Nu Men sur le site de Soleil : http://soleilprod.com/album/2356/s%C3%A9rie/NU-MEN/titre/Guerre+urbaine?PHPSESSID=552daf42471da1869144e7de44d289cb
RépondreSupprimer