mardi 27 décembre 2011

Prébublication de Nu Men, de Fabrice Neaud, dans L'Immanquable

J'ai pu acheter hier la livraison de janvier de L'Immanquable. Non que je sois familier de cette revue mais ce numéro contient la première moitié de Guerre Urbaine, premier tome de Nu Men, de Fabrice Neaud, accompagnée de deux pages d'entretien.

Qu'en dire après cette lecture partielle de ce nouvel album ? Le ton est donné dès les premières pages : anticipation, complot, grand spectacle, nous sommes loin du Journal (en apparence tout du moins...) et l'avenir selon Fabrice Neaud ne semble guère riant. Comme l'auteur le dit lui-même dans l'entretien précédant ces pages, le récit est dense : en quelques pages le contexte géopolitique est décrit par touches successives, les personnages sont présentés, l'intrigue est amorcée... Certaines scènes sont splendides, notamment le panoramique de la ville en pleine page avec les émeutes au premier plan (planche 7), l'effondrement d'une tour en planche 14 ou une vue de la cathédrale Saint-Pierre d'Urstaadt en planche 20 (cathédrale idéale que Fabrice Neaud peaufine depuis des années...).

La suite à la fin du mois de janvier, au moment de la parution du prochain numéro de L'Immanquable ou de la sortie de l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire