samedi 21 avril 2012

La Silla de Águila (Le Siège de l'aigle), de Carlos Fuentes (2003)

Comme souvent chez l'écrivain mexicain Carlos Fuentes, La Silla de Águila est un roman qui peut être abordé sous de nombreux angles différents. Il s'agit d'un récit d'anticipation, son intrigue se déroule en 2020. C'est un roman épistolaire, genre devenu rare ; l'anachronisme de la communication par lettres est justifié par le fait que les États-Unis d'Amérique ont coupé tous les modes de communication modernes au Mexique, suite à une audacieuse prise de position du président mexicain à propos de la politique états-unienne en Colombie... Et si je parle de ce roman aujourd'hui, c'est qu'il relate... une campagne présidentielle ! À la veille du premier tour des élections présidentielles françaises, cela me permet de coller à l'actualité, tout en gardant un certain recul... La Silla de Águila est donc constitué des lettres de quelques hommes et femmes politiques impliqués dans la course à la présidence de la république mexicaine (dont le symbole est le fameux siège de l'Aigle du titre).

Carlos Fuentes nous offre un éclairage passionnant sur la politique mexicaine. 2020 est une année à la fois assez éloignée pour imaginer un renouvellement du personnel politique mexicain et assez proche pour que les grands enjeux de la démocratie mexicaine soient similaires à ceux d'aujourd'hui. Carlos Fuentes synthétise donc les traits principaux d'un système politique complexe, issu notamment des révolutions des débuts du XXe et de l'ouverture politique depuis les années 2000 (2000 vit la défaite du PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, au pouvoir depuis plusieurs décennies). Carlos Fuentes décrit également avec beaucoup de brio et de finesse les ressorts psychologiques d'une lutte pour le pouvoir au sommet d'un État : volonté de puissance, bien sûr, mais également idéalisme politique, relations interpersonnelles d'amour et de haine, machiavélisme, amour filial, etc. Le caractère épistolaire du roman permet d'ailleurs de peindre en détails les motivations des protagonistes.

Comme dans beaucoup de ses romans Carlos Fuentes nous offre une œuvre riche et foisonnante, à la fois profondément ancrée dans les réalités mexicaines et fondée sur des ressorts psychologiques et des enjeux beaucoup plus universels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire