Altercomics et l'Acnav ont la bonne idée de rééditer l'album consacré par Edmond Baudoin à l'Abbé Pierre. Initialement paru en 1994 sous le titre Le Défi, il ressort cette année sous le titre L'Abbé.
Edmond Baudoin étant un athée, en rien porté sur la religion, la rencontre entre le dessinateur et le prêtre fondateur d'Emmaüs n'allait pas de soi. Ce livre ne cherche pas à résumer la vie de l'abbé Pierre, ni de relater l'un ou l'autre épisode marquant de sa riche existence (comme a pu le faire, très bien, le film Hiver 54).
Il s'agit simplement du récit d'une rencontre entre deux personnalités très différentes. Le dessinateur, qui ne croit pas au surnaturel, est impressionné par ce prêtre qui tire son inlassable énergie de la prière. Il est admiratif devant la sagesse et la bonté de cet abbé. Et, pendant la quarantaine de pages de l'album, en alternant habilement moments d'échanges avec l'abbé Pierre et mise en scène de l'auteur et de ses réflexions sur ce personnage hors du commun, il met tout son art pour faire partager au lecteur son admiration...
Bonjour,
RépondreSupprimerUne erreur s'est produite dans le nom de l’éditeur de 1994. Il s'agit de l'Acnav, par ailleurs co-éditeur de cette réédition 2011. Je ne peux que conseiller de la lire !
B.Wittmann
Acnav Publication/Communication
www.Acnav.net
Merci pour ces précisions. L'erreur est corrigée.
RépondreSupprimer