dimanche 5 août 2018

Les carrières de Jean Giraud – Moebius en quelques phases (2) : Tout pour Blueberry (1968-1972)

Tout pour Blueberry (1968-1972)

Principales œuvres publiées pendant cette période :

- Blueberry (tomes 7 à 15) : deuxième cycle des guerres indiennes, cycle du sceptre au bal d’or, premier cycle du trésor des Confédérés ;

- La Jeunesse de Blueberry (tomes 1 à 3).


À la fin du message précédent, nous avons laissé Jean Giraud au terme de ses années d’apprentissage. Pendant une bonne dizaine d’années, dans différentes revues puis dans Pilote avec Blueberry, il a développé son style. Il a su profiter des leçons de Jijé, notamment en ce qui concerne l’encrage, la création de grands espaces, l’utilisation de sources photographiques, etc. Il a combiné cela avec d’autres influences (l’encrage de Milton Caniff notamment). Il s’agit maintenant d’un auteur jouissant d’une certaine réputation. Pendant les cinq années qui suivent, en publiant pas moins de 12 albums de Blueberry, il va approfondir son sillon et devenir la référence incontournable pour le western en bande dessinée, voire pour la bande dessinée réaliste tout simplement. Les albums publiés pendant cette période restent quarante ans après des sommets du western en bande dessinée.

Dans le deuxième cycle des guerres indiennes (1965-1968), il montre qu'il est devenu un très solide dessinateur réaliste, aussi à l'aise dans les scènes d'action que dans la description des grands espaces américains. Dans de nombreuses planches, il fait preuve d'audace dans la mise en scène et la composition, variant avec art les points de vue, passant sans transition d’une vue générale à un gros plan lorsque les nécessités du récit le justifient, ce qui renforce beaucoup l'impact du scénario de Jean-Michel Charlier. Son encrage joue sur les hachures et de savants coups de pinceaux pour donner du volume et suggérer les effets de lumière. Les scènes de foule (tribus indiennes, armées en marche) se multiplient. Son art de la composition, sa maîtrise des volumes et de la profondeur de champ, permettent aux scènes les plus complexes, mêmes lorsqu’elles sont dotées de volumineux phylactères rendus nécessaires par l’abondante prose de Jean-Michel Charlier, de rester parfaitement lisibles.

En parallèle à la série mère, Charlier et Giraud créent une autre série, La Jeunesse de Blueberry. Celle-ci est destinée à la revue Super Pilote Pocket qui propose des récits des héros du journal Pilote, mais dans un format différent : la taille du magazine est plus petite et il constitué de récits complets. De 1968 à 1970 paraisse ainsi 9 récits de 16 pages chacun. Pour faire face à ce nouveau défi (dessiner plus de pages alors qu'il livre déjà deux albums par an dans Pilote, d'une part, s'adapter au format réduit des pages, d'autre part), Giraud développe un style de dessin très différent de celui de la série mère, prouvant ainsi une première fois (c'est très loin d'être la dernière) sa capacité à jouer les caméléons. Le dessin est beaucoup plus lâché que dans la série mère, les coups de pinceau semblent encore plus libres.

En 1969 et 1970, est publié le diptyque des Monts de la Superstition (La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or) qui est considéré par certains comme le sommet de la série. Le dessin et l’encrage de Giraud atteignent leur pleine maturité : les gros plans sur les personnages principaux permettent de leur donner une grande épaisseur psychologique ; les « méchants » notamment, Wally et Prosit Luckner en tête, y acquièrent ainsi une très forte présence. Les grands espaces, avec le travail du dessinateur à la fois sur la profondeur de champ et sur la matière de la roche, écrasent abondamment les personnages qui y errent, pourchassés par la soif, taqués par les Indiens. Dans le deuxième volume, Le Spectre aux balles d'or, Blueberry et McClure sont quasiment relégués au rôle de personnages secondaires, le devant de la scène étant occupé par Wally, Luckner et le « Spectre ». Giraud rend le récit passionnant en jouant sur les ambiances, rendant perceptible l’angoisse de tous ces personnages traqués, confrontés à des ennemis qu’ils ne voient pas et ne comprennent guère ; ambiances nocturnes et sensation, plus ou moins paranoïaque, d’emprisonnement et de traque sont magnifiquement rendues par le dessin précis et l’encrage chargé de Giraud.

Plus ou moins consciemment, Giraud a senti qu’il était arrivé à un sommet avec ce diptyque. Plutôt que de s’enfermer dans un style défini, il a continué à explorer de nouvelles voies dans le cycle suivant (il est intéressant de noter que la plupart de ses disciples et épigones n’en ont pas fait autant, copiant un des nombreux styles du maître et s’y cantonnant tout au long de leur carrière, avec plus ou moins de réussite). Entre 1970 et 1972, avec le premier cycle du trésor (Chihuahua Pearl, L'Homme qui valait 500,000 $ et Ballade pour un cercueil) qui se déroule majoritairement au Mexique, Giraud lorgne encore davantage du côté du western spaghetti. Les personnages ont des visages tous plus patibulaires les uns que les autres (à l’exception notable de Chihuahua Pearl qui fait alors son apparition dans la série) ; ils sont sales et dépenaillés ; les passages dans les geôles mexicaines accentuent encore cette tendance. Cela se traduit au niveau du dessin par un encore plus chargé, les hachures ont parfois tendance à tout envahir. Malgré ces quelques hésitations, le cycle se termine en apothéose avec Ballade pour un cercueil : dans cet album repli de scènes d’action, de poursuites et de combats contre les éléments, Giraud redonne un dynamisme exceptionnel à son dessin : les ambiances délétères et angoissantes sont en outre relevées par des couleurs expressionnistes où les violets, les jaunes et les verts, notamment, donnent une tonalité très particulière au récit.

Pendant cette période, la signature Moebius fait déjà son apparition, mais sur un mode relativement mineur pour l’instant. Mais il s'agit de quelques rares planches humoristiques, notamment dans Charlie Mensuel en 1969 et 1970, qui restent encore très marginales dans la production d'ensemble. Elles sont très influencées par l’esthétique du magazine satirique américain Mad, et notamment des œuvres d’Harvey Kurtzman et de Will Elder. Cela n’a pour l’instant pas grand-chose à voir avec la déflagration des années qui vont suivre…

(À suivre…)

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