mercredi 6 octobre 2010

Barbarella 3, de Jean-Claude Forest (1977) et Inception de Christopher Nolan (2010)

L'Art de Jean-Claude Forest, dont je parlais il y a quelques jour sur ce blog, m'a donné envie de relire les albums de cet auteur.

Je me suis donc replongé, notamment, dans Le Semble lune, troisième album de Barbarella, publié en 1977. Et je me suis aperçu que j'avais oublié la majeure partie de l'intrigue de ce récit. De quoi s'agit-il donc ? Barbarella reçoit une mission d'un type un peu particulier : elle doit s'introduire dans les rêves d'un certain individu pour lui dérober un secret... Cela nous vous rappelle rien ? Ce n'est rien de moins que le point de départ d'un des grands succès cinématographiques de cette année, Inception, de Christopher Nolan.

Si l'ajoute que Barbarella, vivant avec l'homme dont elle est amoureuse dans le monde des rêves, ne veut plus retourner dans la réalité ; qu'elle s'isole dans un lieu isolé, où la mer est très présente et que son amant la retrouve sur une plage ; que les héros s'enfoncent toujours plus loin dans des mondes parallèles gigognes ; qu'ils vont jusqu'à s'aventurer dans le dernier monde parallèle connu, juste avant l'abîme, dont personne n'est jamais revenu ; qu'il est question d'un enfant, etc. Je ne peux m'empêcher de trouver que les similitudes sont loin d'être négligeables entre ces deux œuvres. S'agit-il de coïncidences, de lieux communs de la littérature de science-fiction que l'on pourrait retrouver dans de nombreuses autres œuvres ? ou y a-t-il eu une influence, directe ou indirecte ? Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part... Personnellement, je trouve cela très troublant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire