vendredi 9 septembre 2011

Picasso, l'oeil et le mot (2000) et quelques autres ouvrages d'Edmond Baudoin

Je viens d'acheter trois livres dont Edmond Baudoin est l'auteur ou le co-auteur : Picasso, l'oeil et le mot (2000), Jack London (2006) et Deux ou trois choses qui me sont inconnues (2009), trois ouvrages dans lesquels Baudoin expérimente autre chose que de la bande dessinée (nous sommes encore dans « l'érosion progressive des frontières » chère, notamment, à Jean-Christophe Menu).


Deux ou trois choses qui me sont inconnues regroupe une vingtaine de peintures exposées en 2009, tournant autour du corps féminin. Cet ouvrage n'est pas le plus original des trois, dans la mesure où Baudoin n'est pas le premier auteur de bande dessinée à publier un recueil de peintures. J'ai bien entendu trouvé les peintures très belles mais je dois avouer avoir été un peu déçu du manque de variété dans les sujets peints.


Jack London est une biographie de cet écrivain écrit par sa femme, Charmian London. Baudoin poursuit ici le travail d'illustration qu'il avait déjà entrepris sur des textes de Jean Genêt, J.M.G. Le Clézio, Tahar Ben Jelloum et quelques autres. Les dessins sont magnifiques et reprennent de nombreux thèmes chers à Baudoin : le besoin d'évasion, la tête "éclatée" (comme dans Le Voyage entre autres), les grands espaces, etc. L'aspect original de l'ouvrage réside dans le fait que le dessinateur n'est ici que le co-illustrateur du livre ; des photographies d'Espérance Racioppi viennent apporter un contrepoint aux dessins de Baudoin, ceux-ci étant parfois executés directement sur les photographies. Trois auteurs, une écrivain, un dessinateur et une photographe enrichissent ainsi mutuellement leurs propos afin de mieux cerner la vie et la personnalité d'une quatrième personne, écrivain, Jack London.


Des trois ouvrages, celui que j'ai indubitablement trouvé le plus riche et le plus innovant est Picasso, l'oeil et le mot. Le projet de cet ouvrage est extrêmement ambitieux, voire carrément fou : il s'agit d'évoquer Picasso en montrant quelques photos le représentant, en les légandant avec des phrases de lui et en enchâssant le tout dans des peintures de Baudoin. Aucune oeuvre du célèbre peintre n'apparaît donc directement dans cet ouvrage. Et Baudoin se voit assigner la lourde tâche d'évoquer Picasso avec ses propres illustrations, rebondissant sur certaines photographies ou certaines oeuvres célèbres du grand peintre. Se confronter ainsi à l'une des oeuvres majeures du XXe est un défi redoutable. Et Baudoin le rélève avec un brio que je n'osais même pas imaginer. Son dialogue avec les photographies représentant Picasso, certaines phrases marquantes de celui-ci et les oeuvres, non représentées dans cet ouvrage, du peintre est d'une très grande richesse. Bien entendu Baudoin aborde préférentiellement des thèmes qui lui sont chers, notamment sur la spontanéïté de Picasso et ses aspects enfantin, sur les tentatives de capturer la vie dans l'oeuvre, etc. Cet ouvrage est une des plus riches et des plus belles réflexions sur la création que j'ai lues depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire