Il paraît parfois, surtout aux États-Unis peut-être, des bandes dessinées qui ressemblent à des paris un peu fous. Sundays with Walt and Skeezix en est une. Il s'agit d'une compilation des meilleures planches dominicales de Gasoline Alley entre 1921 et 1934. Ce recueil a plusieurs partcularités formelles marquantes : il reproduit les planches au format original, c'est-à-dire en A2 (soit quatre fois la taille d'un album de bande dessinée traditionnelle !). En outre, le design est signé par Chris Ware, ce qui est toujours signe de qualité et de méticulosité (parfois un peu folle) : sont ainsi joints à l'album quelques produits dérivés d'époque, notamment des silhouettes à découper de certains personnages de la série (Chris Ware avait déjà montré dans son Acme Novelty Librarry qu'il appréciait ce type de jeu à découper) ; et l'intérieur de la jaquette de l'album reproduit quelques épisodes supplémentaires (c'est bien la première fois que je vois quelqu'un mettre ainsi à profit l' intérieur d'une jaquette).
Au-delà de la forme, exceptionnelle donc à plus d'un titre, que vaut le contenu, me demanderez-vous ?
Nous retrouvons dans cette compilation ce qui fait l'immense charme de cette série relatant la vie de Walt et de son fils adoptif, Skeezix : Les personnages vieillissaient en temps réel, les années passaient pour eux à la même vitesse que pour leurs lecteurs. Les pages ou les strips sont rarement désopilants ; l'humour est plus subtil et le charme vient plutôt de la grande tendresse de Frank King pour ses personnages. Ceux-ci prennent peu à peu vie sous nos yeux, nous partageons avec joie et une grande empathie les épisodes anodins de leur vie quotidien.
La publication des pages dominicales permet en outre de prendre conscience de deux qualités majeures de Frank King beaucoup moins visibles dans ses strips quotidiens (dont l'intégrale est actuellement en cours de publication dans des recueils séparés) : c'était un remarquable coloriste et ses compsitions de page sont magnifiques. Chaque page est ainsi un régal pour les yeux. Certaines des plus belles pages sont les - justement - célèbres pages automnales : chaque année Walt et Skeezix faisait une promenade à la campagne en automne ; c'était l'occasion de s'émerveiller sur les beautés de la nature et de discourir sur tout et rien, notamment sur le temps qui passait. Les autres pages, notamment les nombreux épisodes oniriques, probablement influencés par Little Nemo, ne sont pas en reste : Tous les épisodes nous apportent leur lot de beauté, d'humanité et de tendresse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire