vendredi 10 janvier 2014

Quelques livres de bande dessinée dont je rêve...

Il est bien entendu un peu tard pour écrire une lettre au Père Noël ; sauf si l'on considère qu'une année complète ne sera pas de trop pour que les éditeurs compétents ne préparent les livres dont je rêve et dont je vais vous parler maintenant...

Même si l'actualité éditoriale est très riche depuis quelques années en terme de bande dessinée, et que de nombreux chefs d'œuvre classiques ont été édités ou réédités, en Europe ou en Amérique du Nord (Gasoline Alley, sous le nom de Walt and Skeezix, de Frank King, les Peanuts, de Charles Schulz, Pogo, de Walt Kelly, Krazy Kat, de George Herriman, etc.), je rêve encore de certains livres, jamais parus ou épuisés depuis longtemps. En voici aujourd'hui une première liste.

La grande majorité de l'œuvre d'Alberto Breccia est introuvable, ce qui est extrêmement regrettable. Quand pourrons-nous enfin lire Sherlock Time (récemment réédité en Italie), El Viajero de Gris et de très nombreux autres chefs-d'œuvre ?

J'en ai déjà parlé mais je le répète : les éditions actuelles des œuvres de Moebius sont médiocres et souvent hors de prix. À quand une édition intégrale chronologique, dotée de textes d'accompagnement dignes de ce nom ?

Jean-Claude Forest est un de ces dessinateurs pour dessinateurs, très appréciés des professionnels éclairés mais négligés par le grand public (Jean-Marc Rochette appartient également à cette catégorie mais le succès cinématographique récent du Transperceneige vient de lui apporter une nouvelle visibilité qui devrait conduire à la publication de certains de ses chefs-d'œuvre oubliés, tels que L'Or et l'Esprit). Les albums de Barbarella sont donc épuisés depuis longtemps. Je rêve d'une réédition des deux premiers Barbarella qui reprendrait en parallèle les deux, voire trois, principales versions de ces albums fantastiques, plusieurs fois modifiés par l'auteur lui-même.

À la fin de sa vie, Forest a dessiné de façon très précise plusieurs scénarios d'albums complets. Au moins un, Le père Noël de Nuremberg, n'a pas été ensuite dessiné en album définitif. Le scénario mériterait amplement d'être édité en tant que tel (avec peut-être simplement une réécriture du lettrage), ce que Jean-Claude Forest avait d'ailleurs envisagé.

Dans les œuvres plus récentes, je souhaite que Nu-Men, de Fabrice Neaud, trouve un nouvel éditeur, puisque l'éditeur des deux premiers tomes, a décidé d'arrêter cette série. Encore de Fabrice Neaud, je rêve de voir publier les plusieurs centaines de pages de son superbe Journal, déjà dessinées mais inédites pour des raisons de crainte quant aux potentielles réactions de personnes qui pourraient s'y reconnaître...

Voilà. Je laisse maintenant les éditeurs faire leur travail : messieurs les éditeurs, à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire