Quelle que soit la qualité (souvent grande) de ses ouvrages, Ego comme X fait partie de ces "petits" éditeurs qui peinent à être visibles en librairies (même si on peut avoir parfois de bonnes surprises : ainsi, dans la Fnac que je fréquente le plus souvent, L'Apprenti, de Lucas Méthé était bien en évidence sur les présentoirs pendant toute la période des fêtes de Noël). On ne compte aucun réel "best seller" parmi ses livres même si certains d'entre eux ont reçu des prix à Angoulême (notamment le premier volume du Journal de Fabrice Neaud en 1997 ou Le Val des Ânes de Matthieu Blanchin en 2002) ou ont fait l'objet d'un excellent accueil critique ; en outre, avec moins d'une dizaine d'ouvrages par an, la production de cet éditeur court le risque d'être noyée au milieu de la production actuellement plus que pléthorique de bandes dessinées (plus de 5 000 nouveautés en 2010 !).
Face à cette situation forcément difficile, Ego comme X cherche à utiliser Internet pour accroître sa visibilité. Au printemps 2010, il avait décidé d'accorder des conditions spéciales pour les achats de livres effectués sur son site Internet : en plus d'une remise de 5 % sur le prix du livre et de la gratuité des frais de port, il doublait le montant des droits versés aux auteurs. Cette démarche avait suscité le débat, notamment sur la Toile : ne risquait-elle pas de fragiliser encore le secteur des libraires spécialisés ? Cela pourrait peut-être le cas si ceux-ci disposaient effectivement des livres d'Ego comme X dans leurs rayons ou leurs réserves. Mais c'est malheureusement assez rare... (Je me souviens d'ailleurs de quelques cocasses interventions, à l'époque, d'un libraire spécialisé, qui s'élevait vertement contre la démarche d'Ego comme X. Pour avouer, quelques posts après, que de toutes façons, il ne commandait pas les ouvrages de cet éditeur car ils les trouvait invendables...)
L'éditeur vient d'annoncer une nouvelle initiative. Il inaugure, avec la réédition des Soeurs Zabîmes, d'Aristophane (dont j'ai beaucoup vanté l'extraordinaire Conte Démoniaque il y a plusieurs mois), une collection de livres imprimés « à la demande », qui rassemblera des rééditions et des tirages spéciaux, en vente exclusivement sur son site Internet (et sur son de l'éditeur au festival d'Angoulême). Bonne chance à cette nouvelle collection ! En espérant que cela permettra à davantage de lecteurs de découvrir le riche catalogue d'Ego comme X...
Merci pour votre soutien.
RépondreSupprimerego comme x