Je viens de lire Little Things de Jeffrey Brown et, une fois n’est pas coutume, je commencerai par en commenter la forme. Ce livre appartient à la collection des « livres à la demande » d’Ego comme X. J’ai déjà parlé de cette collection (notamment ici ou là), pour dire que j’en appréciais le principe : proposer ainsi par correspondance des livres rares ou épuisés qui ne sont édités qu’à la demande, évitant les traditionnels pilonnages d’invendus, me semble être une initiative à soutenir. Mais je n’avais pas encore eu entre les mains de livre de cette collection. Je m’interrogeais donc sur la qualité d’impression de ces ouvrages, édités en tout petit tirage. Mon appréciation est fort positive : la maquette, comme toujours chez Ego comme X, est très réussie (même si nous n’avons pas droit à l’habituelle jaquette repliée). Le papier est de bonne qualité, l’impression réussie.
Jeffrey Brown réussit quelque chose de plus difficile qu'il n'y paraît : il relate les « petites choses » de son existence, aussi dérisoires puissent-elles sembler. Ses séances de dessin dans les cafés, ses rencontres, souvent sans conséquence, avec de charmantes jeunes filles, ses randonnées en montagne avec son ami garde-chasse, ses passages à l'hôpital, une prise de bec avec un conducteur parisien, etc. Jeffrey Brown ne recherche ni le sensationnel, ni la chute amusante (comme le fait Lewis Trondheim dans ses Petits Riens) ; il se met en scène sans affectation ni caricature (nous sommes loin des Notes de Boulet).
Jeffrey brown parvient dans Little Things à partager avec nous des faits parfois très ténus, des atmosphères évanescentes, des états d'esprit passagers. L'apparente insignifiance de la plupart des situations nous permet d'en partager les émotions quel que soit notre niveau d'identification avec les personnages. Et de l'ensemble se dégage un charme subtil et bien agréable.
Bonjour et merci pour votre article.
RépondreSupprimerPeut-être n'est-il pas inutile de donner un lien vers la page où l'on peut acquérir ce livre (puisque, rappelons-le, il est à demander exclusivement et directement à l'éditeur) :
http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article669
ego comme x