mercredi 1 février 2012

Rapide bilan du festival d'Angoulême

Quelques mots rapides de bilan sur le festival d'Angoulême, tout en reconnaissant que je n'y suis pas allé cette année.

J'ai déjà parlé du grand prix, attribué à Jean-Claude Denis.

Parmi les expositions, il semble que trois d'entre elles soient sorties du lot : les deux consacrées à Art Spiegelman, président du festival, et celle autour de Fred, notamment à l'occasion de la ressortie du Petit Cirque. Le Festival et la Cité de la bande dessinée, souvent en désaccord, avaient donc tous les deux consacré une exposition au héros du jour : une importante rétrospective sur l’œuvre de l'auteur de Maus (qui, je crois, sera prochainement visible au Centre Pompidou), d'une part, une histoire de la bande dessinée vue par Spiegelman d'autre part. Il paraît que ces deux expositions étaient remarquables.

Quant au palmarès, il me semble tout à fait honorable mais ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Mais je n'en ai pas lu tous les titres et il faut bien avouer que l'année 2011 n'a pas été l'année la plus riche qui soit en chefs-d’œuvre. Si je devais citer mes livres préférés en 2011, je pense que je parlerais du fantastique Love and Rockets: New Stories (4), non pris en compte car publié en anglais, de Kamui-Den, de Tu ne mourras pas et de La Bande Dessinée et son Double. Aucun d'entre eux n'était sélectionné. Kamui Den, qui avait pourtant reçu d'excellentes critiques n'a pas été retenu dans la sélection "Patrimoine". Tu ne mourras pas était beaucoup trop politiquement incorrect pour être sélectionné. Et il n'existe pas de catégorie couronnant les ouvrages sur la bande dessinée ; dommage pour La Bande Dessinée et son Double qui aurait presque mérité la création d'une nouvelle catégorie ad hoc... Quoi qu'il en soit, le choix des Chroniques de Jérusalem pour le fauve d'or du meilleur album est tout à fait sensé.

On peut noter en passant la publication d'un très intéressant bilan du festival sur le blog du Comics Journal.

1 commentaire:

  1. They really should have a "criticism" category. Probably would be many choices, but still...

    Agreed on Kamui-Den, I'm halfway through v.2 right now. It's a fabulous mix of history and fantasy.

    (Figured I'd comment after reading for awhile, since I now realize you read English, and my French composition skills are tres mal.)

    RépondreSupprimer