Faire semblant c'est mentir ne paie pas forcément de mine. Au premier abord, le trait peut sembler maladroit, le récit désordonné. Cela ressemble à de l'autobiographie, mais en est-ce vraiment ?
Il s'agit plutôt de souvenirs éclatés, de fragments de vie. Dominique Goblet y parle de son père, de sa fille, d'un amant. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'ordre chronologique dans lequel sont censés se dérouler ces éclats de vie ; mais je ne pense pas que cela soit bien grave. Il s'agit de moments forts ou d'impressions diffuses, relus, parfois des années après, au travers du filtre de la mémoire. Des fantômes, issus des souvenirs de certains protagonistes, font même quelques irruptions dans certaines cases.
Le tout est dessiné avec un trait naïf, les membres et les traits des personnages sont fréquemment déformés, notamment pour coller à leur personnalité : la fille de la narratrice est dessinée d'un trait pur, la compagen de son père ressemble au contraire à un spectre... Dominique Goblet varie les techniques, allant du dessin au crayon gras aux pleines pages peintes en à-plats de peinture à l'huile.
Le tout est particulièrement bien mis en valeur par l'exceptionnel travail d'édition, réalisé par Jean-Christophe Menu et L'Association : la qualité de reproduction est excellente, les nuances du dessin sont rendues de façon exemplaire et le livre est un très bel objet.
Bref, nous sommes loin du récit autobiographique 'objectif', relatant des faits passés précis, dans un ordre chronologique rigoureux (ou aisément reconstituable). Nous avons affaire à un travail de mémoire, avec tout ce que cela peut comporter de subjectif, d'imprécis, de flou.
Cette forme de récit ne ressemble véritablement à rien de ce que je connais et cet album est, à mon sens, une des tentatives les plus réussies pour réaliser une bande dessinée qui participe d'une expérience poétique véritable.
Cher Monsieur, je découvre votre blog... Chacun de vos articles mériterait un commentaire et si je m'arrête sur celui-ci c'est parce que ce livre de Dominique Goblet (dont j'avais déjà vu des dessins dans un salon parisien sur le dessin contemporain il y a deux ou trois ans et sur son site internet) est exceptionnel de beauté, de sensibilité. Je reviendrai sur vos pages... Bravo pour votre éclectisme et pour l'intelligence que vous déployez dans vos approches toujours pertinentes, fluides et profondes... Bien à vous...
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire très encourageant.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais eu l'occasion de voir des dessins originaux de Dominique Goblet mais j'imagine que cela vaut le coup...