jeudi 9 juin 2011

Du nouveau chez Ego comme X

Ego comme X est un éditeur dont j’apprécie énormément le travail mais, malheureusement, son actualité n’est pas trépidante… Toute communication de sa part sur ses nouveaux projets est d’autant mieux venue. Loïc Néhou vient ainsi, dans un court entretien publié sur le site d’Ego, de dévoiler plusieurs projets.

Il revient tout d’abord sur la collection de « livres à la demande », vendus uniquement par Internet. J’ai déjà parlé de cette initiative. Elle me semble constituer une des expériences les plus intéressantes à l’heure actuelle pour faire face à plusieurs difficultés : le manque de visibilité en librairies de nombreux livres de qualité, noyés dans la surproduction actuelle de bande dessinées ; la disparition des rayonnages de certains ouvrages épuisés et dont la réédition avec des techniques traditionnelles coûterait trop cher.

Les annonces de publication sont moins riches que ce que j’espérais : le nouveau Xavier Mussat n’est toujours pas en vue ; pas non plus de nouvel album pour Lucas Méthé ou Frédéric Poincelet... Loïc Néhou annonce toutefois quelques rééditions et nouveautés.

Je dois avouer que les nouvelles qui m’ont le plus intéressé concernaient Fabrice Neaud : un coffret va reprendre l’intégralité des quatre volumes déjà publiés du Journal (mais je n’ai pas l’impression que soient prévues des pages inédites, comme cela avait le cas avec la nouvelle édition du Journal (3) publiée en 2010) et, surtout, une édition anglaise du Journal va « très certainement » être publiée. Le faible nombre de traductions des albums de Fabrice Neaud me frappe depuis des années. La qualité de son œuvre, l’intérêt qu’il suscite parmi certains critiques anglo-saxons influents (notamment ceux du Comics Journal), créaient pourtant un contexte favorable à la traduction du Journal en anglais. J’interprète l’annonce de Loïc Néhou comme le constat selon lequel, si Ego comme X ne traduit pas lui-même les œuvres de Fabrice Neaud, le risque est grand que les éditeurs anglo-saxons ne le fassent pas non plus (pourtant le Journal me semble convenir parfaitement au catalogue de Fantagraphics par exemple…). À suivre avec attention…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire