Je ne connaissais jusqu'à maintenant Eddie Campbell que comme le dessinateur de From Hell, avec Alan Moore, et je viens de découvrir avec plaisir Alec, comment devenir artiste. Eddie Campbell s'y met en scène sous les traits d'un jeune auteur de bande dessinée, Alec MacGarry, cherchant à vivre de la bande dessinée en traçant une voie qui lui est propre, loin des poncifs en vigueur, super-héroïques principalement. Ce qui intéresse en effet cet Alec est surtout de dessiner un comics autobiographique, ce qui est relativement original dans le paysage anglophone des années 1980.
Ce livre est donc une passionnante plongée dans le monde des comics alternatifs des années 1980, avec la naissance, la gloire, puis la décadence du "roman graphique". Après le triomphe quasiment simultané des Watchmen d'Alan Moore, du Dark Knight de Frank Miller et de Maus d'Art Spiegelman, la mode du "graphic novel" a connu un grand boom, puis, faute de nouveaux succès de ce calibre, est progressivement retombée. Eddie Campbell nous plonge dans cette époque, au milieu des artistes essayant de frayer leur chemin, loin des effets de mode mais impactés néanmoins par ces succès contemporains. Le style assez particulier d'Eddie Campbell, petites cases, texte abondant à la deuxième personne du singulier et au futur, dessin très vivant de style "croquis", nous permet de partager au plus près ses états d'âme et ses mésaventures.
En lisant la quatrième de couverture, j'apprends qu'il s'agit du troisième volume de la série autobiographique d'Eddie Campbell. Je lirai probablement prochainement les deux premiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire