La révolte des Anabaptistes est un épisode peu connu mais passionnant de l'histoire allemande. Elle s'est déroulée de 1500 à 1536, en Allemagne, principalement à Münster. Il s’agit de l’époque de la Renaissance et des débuts de la Réforme ; Luther affiche en effet ses 95 thèses à Wittemberg en 1517, ce qui est souvent considéré comme le point de départ de la Réforme.
En ces époques religieusement troublées, les Anabaptistes critiquent fortement le Pape et l’Eglise instituée, accusés de rechercher avant tout le pouvoir et les richesses, s’éloignant ainsi radicalement de l’esprit de l’Evangile. Les Anabaptistes cherchent au contraire à retrouver l’esprit de l’Eglise des premiers temps, rejetant richesses et mettant en place des systèmes de communauté des biens, voire des femmes et des enfants. Si leur démarche put initialement être un peu similaire à celles des premiers réformateurs, leur intransigeance et leur extrémisme poussèrent rapidement Luther à s’éloigner d’eux. Les chemins de ces deux groupes de réformés, modérés et pactisant avec le pouvoir en place pour les uns, jusqu'au-boutistes et s'opposant violemment aux pouvoirs politiques et religieux pour les autres, finirent par diverger fortement.
La présente intégrale reprend les trois volumes de ce grand récit, chacun consacré à un des acteurs majeurs de cette révolte : Joss Fritz (paru en 2010), Thomas Müntzer (paru en 2014) et Jan van Leiden (paru en 2017).
Les mentalités et les modes de vie de cette époque, à la charnière du Moyen-Age et des Temps Modernes, sont bien entendu extrêmement éloignés de notre époque. À cette époque, la peur de la damnation éternelle était encore une réalité primordiale de la vie de la plupart des Allemands ; le respect des préceptes chrétiens, plus ou moins bien compris, constituait une composante majeure de la vie quotidienne. Pour nous plonger dans cette époque, les auteurs ont cherché à adopter une forme qui transporte le lecteur très loin du monde actuel, pour essayer de se faire plus proche des temps parfois obscurs, au moins par certains aspects, de cette fin du Moyen-Age.
Les auteurs n'utilisent aucun phylactère : une grande partie du temps, les textes des dialogues sont écrits sous les cases. Assez souvent, cela va encore plus loin : les pages sont muettes et la situation est expliquée dans de pleines pages de texte, censément extraites d'une biographie de Martin Luther écrite par l'un de ses compagnons de route. Le texte et les images correspondantes sont alors séparés et fournis sur des pages différentes ; pendant quelques instants, le lecteur découvre donc une histoire muette un peu obscure et n'en perçoit le sens plein que 2 ou 3 pages après, lorsque le récit correspondant est détaillé par écrit.
Le dessin d'Ambre, très chargé en traits, parvient à tendre vers une imitation de gravures anciennes, avec en outre un mélange de réalisme, notamment pour les gros plans sur quelques visages des protagonistes principaux, et une certaine naïveté rappelant parfois le graphisme des enluminures médiévales. La noirceur des illustrations est en outre en ligne avec l'aspect très sombre du propos : il s'agit après tous d'une révolte de paysans qui finira dans le sang.
Enfin, les polices de caractères et les graphies employées cherchent à se rapprocher de certaines caractéristiques de l'écriture gothique en vigueur à l'époque.
Ces partis-pris formels, résolument à contre-courant des standards actuels, sont audacieux. Ils fonctionnent pourtant très bien. Passé un petit temps d'adaptation, ils jouent à plein leur rôle de dépaysement : le lecteur est véritablement transporté à une tout autre époque. Très bien documenté, narré avec une grande efficacité, mis en forme de façon très originale et parfaitement adaptée, cette histoire prend alors tout son sens et les péripéties à la fois intellectuelles et guerrières traversées par cette secte et par les Réformés modérés se transforment en passionnant récit historique dans lequel s'affrontent des pensées et des puissances destructrices qu'il est parfois difficile à imaginer aujourd'hui dans nos pays.